lundi 26 avril 2010

Monastère des Dominicains

Je me permets de recopier un texte de Michel Bonnette, urbaniste, sur l'importance de sauvegarder le monastère des Dominicains sur la Grande allée à Québec. Il s'agit d'un monument important de notre patrimoine collectif qui contribue à la beauté et au charme de Québec. Sa destruction, inutile et non nécessaire, serait une perte désolante.




Je veux vous parler aujourd'hui d'un ensemble de très beaux bâtiments de la Grande Allée dont l'un a malheureusement perdu ses toitures spectaculaires lors d'un tragique incendie survenu en plein hiver. On lui reconnaît non seulement une grande qualité esthétique mais aussi une remarquable unité stylistique. La façade avant s'ouvre sur la Grande Allée et l'arrière sur les Plaines. On se laisse rêver qu'on pourrait y aménager un beau jardin. Vous croyez sans doute que je parle ici du Manège militaire n'est-ce pas? Eh bien, détrompez-vous, je parle de l'ensemble des Dominicains dont le monastère, comme le manège, a perdu sa belle apparence depuis que ses élégantes toitures ont été détruites par un incendie dramatique, à l'hiver 1939. II faut les reconstruire comme il faut absolument sauver d'une démolition annoncée cet ensemble monastique presque centenaire que l'historienne de l'architecture, Denyse Légaré, décrit comme «remarquable par son unité stylistique» dans un rapport qu'elle a préparé sur le sujet en 2001. Ce n'est pas un ensemble architectural insignifiant. Drôle de situation où le gouvernement du Québec lance un ultimatum au gouvernement du Canada l'enjoignant de réaliser au plus sacrant la restauration du manège alors que lui-même, propriétaire du monastère, s'apprête à autoriser sa démolition! Faites ce que je dis et non ce que je fais! Citoyens, il faut stopper cet autre acte d'appauvrissement culturel et économique avant qu'il soit trop tard.

Michel Bonnette, urbaniste
Québec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire